Image directrice Bethesda

« En activant les différents jardins, cours historiques et points de vue du domaine Bethesda, le site se transforme en un nouveau campus hospitalier en prolongation du tissu villageois de Tschugg. »

L’axe transversal s’inscrit en continuité de la typologie de « village-rue » de la commune de Tschugg. Il est consolidé en une « colonne vertébrale » menant aux principaux bâtiments
du campus hospitalier.

Les espaces extérieurs maximisent leurs surfaces végétalisées, de manière à créer un cadre paysager accueillant et ressourçant à la fois pour les patients, pour le personnel et pour les visiteurs. Ces trois surfaces sont un endroit idéal pour replanter arbres et arbustes, amenant un ombrage agréable en été, des couleurs chatoyantes en automne et plus de fraîcheur pour le quartier.

Différents parcs, vergers et jardins offrent un panel d’activités, allant des rencontres et
échanges dans de grands espaces ouverts à des moments de ressourcement dans un contexte plus intimiste, propice au calme et à la détente.

Reprenant le caractère villageois local, les placettes publiques laissent la part-belle
aux variations de pavages et dallages en pierre naturelle soulignant le lien au village.

Réalisation

2022

Maître d'ouvrage

Fürsorgeverein Bethesda

Procedure

SIA 143 1er prix

Partenaires

2b architectes

Prestations executées

SIA 21

Localisation

Tschugg (BE)

Surface

52'000m2

Les atouts du projet

Intégration harmonieuse avec le tissu local : Le projet s’intègre naturellement dans le contexte du « village-rue » de Tschugg, renforçant ainsi le lien entre le campus hospitalier et la communauté locale. Cette continuité architecturale et paysagère crée un espace accueillant et familier pour les résidents et les visiteurs.

Une colonne vertébrale structurante : L’axe transversal du projet, pensé comme une colonne vertébrale, facilite l’orientation et le déplacement au sein du campus, tout en connectant efficacement les différents bâtiments et services hospitaliers.