Photographe : Iwan Baan

Manufacture horlogère

La forme unique du bâtiment des Saignoles engage un dialogue contrasté avec son socle, tel un joyau serti dans un écrin paysager et s’envolant vers un panorama d’exception.

La partie Nord de la manufacture s’inscrit dans la topographie locale, préférant un agencement s’accordant et s’ancrant avec souplesse à la pente qu’une plateforme creusée à même la colline. En partie Sud, l’architecture partiellement aérienne, supportée par des porte-a-faux, la délie du sol pour mieux laisser le territoire se rapprocher et s’inclure dans la dynamique du bâti. Des cheminements d’accès se glissent dans ces interstices, s’inscrivant au fil de la topographie pour mener à l’entrée principale.

Réalisation

Réalisé, 2021

Maître d'ouvrage

Manufacture d'Horlogerie Audemars Piguet SA, succursale du Locle

Procedure

Mandat direct

Partenaires

Kunik de Morsier architectes Sàrl

Prestations executées

SIA 32 à 53

Localisation

Le Locle

Surface

14'000m2

Les atouts du projet

Réduction au minimum des surfaces impérméables.

Une intégration territoriale affinée au contexte, avec la création d’aménagements inspirés des milieux naturels et des cortèges végétaux emblématiques du Jura. Une gestion optimisée des eaux pluviales de toiture à ciel ouvert, en coordination avec les ingénieurs civils.

La stratégie d’arborisation est durable, avec une optimisation des plantations (positionnement, entretien), proposition d’essences locales et climat-adaptées pour l’arborisation majeure.