S’inscrire dans le patrimoine local
Le territoire jongnyssois s’ancre au sein des pentes de la Riviera vaudoise, au-dessus de Vevey et au seuil Est des terrasses de Lavaux. Dans l’optique d’honorer et maintenir les richesses de son caractère régional, le nouveau centre s’articule en une succession de terrasses tenues par des murs en pierre.
Regroupés au-dessous de la Route de Châtel-St-Denis, les établissements du Collège, de la Municipalité et de la Poste viennent définir le centre de la commune. Ce dernier devient la plateforme privilégiée pour faire éclore les dynamiques socio-culturels des habitants des quartiers environnants. Au-delà d’une intégration paysagère en cohérence avec le génie du lieu et d’un traitement optimisé de la topographie locale, le projet vise à mettre en valeur son environnement direct.
Les relations aux façades sont affinées afin, d’une part, de rendre la part-belle aux éléments du patrimoine local, à l’instar du bâtiment communal et d’autre part, à offrir des vues ouvertes et généreuses surplombant le panorama lémanique exceptionnel.
Ainsi, le site à la vocation d’offrir des espaces dédiés aux activités communes et au vivre-ensemble : vergers, potagers communs, terrains de sport, préau et espaces de jeu pour enfants rejoignent le programme scolaire et invitent toutes générations à profiter du nouveau cœur de Jongny.
Réalisation
2027
Maître d'ouvrage
Commune de Jongny
Procedure
SIA 142 1er prix
Partenaires
Fatma Ben Amor et Rubén Valdez, architectes
Prestations executées
SIA 31 à 53
Localisation
Jongny (VD)
Surface
8'150m2