Quartier Bussigny Ouest

Le projet de Bussigny-Ouest s’articule autour de trois volets principaux.

Le premier met l’accent sur la valorisation du sol en réutilisant la terre issue des excavations pour créer des jardins collectifs et améliorer la perméabilité du site. Dans ce cadre, la ressource en eau est mise en valeur par la création d’une rivière sèche pour la rétention des eaux de pluie et l’arrosage des potagers.

Le deuxième volet vise à développer une végétation forestière indigène et climarésistante, reliant le nouveau quartier à la forêt de Grand Sève, tout en préservant les vues sur les Alpes lémaniques.

Enfin, le troisième volet cherche à intégrer harmonieusement les nouveaux bâtiments dans un espace paysager, favorisant des espaces de rencontre et la convivialité parmi les résidents tout en intégrant les principes environnementaux et les valeurs humaines.

Réalisation

2025

Maître d'ouvrage

Société coopérative d'habitation Lausanne

Procedure

SIA 142 1er prix

Partenaires

Pont12 architectes

Prestations executées

100%

Localisation

Bussigny

Surface

5'000m2

Les atouts du projet

• Ressource Sol: réutilisation des volumes de terre végétale issus des excavations pour former des jardins collectifs. Réduction des déchets de construction et création d’un environnement agréable pour les résidents en favorisant la biodiversité.

• Ressource Eau: La création d’une rivière sèche pour la rétention et l’infiltration des eaux de pluie. Les petits bassins de rétention aident à alimenter l’arrosage des potagers et à préserver les ressources en eau.

• Végétation forestière: L’extension d’un cordon boisé crée de nouveaux sentiers de promenade et relie le nouveau quartier à la forêt de Grand Sève. Cela offre aux résidentes et résidents un accès direct à la nature et à des espaces de loisirs actifs.

• Biodiversité: La sélection d’espèces végétales proposée favorise la biodiversité et la résilience face aux changements climatiques. Cela fournit également des ressources comestibles pour les résidents et renforce l’attrait des jardins communautaires.

• Espaces de rencontre: la création des espaces communs et des clairières entre les bâtiments, encourage l’interaction sociale, le partage des ressources et l’appropriation de l’espace par les futur(e)s résidentes et résidents.