Pavillon Sion

Sublimer l’étroitesse

Du jardin de prison au jardin botanique, l’aménagement paysager se dessine entre les hauts murs. L’espace entre le mur d’enceinte et le pénitencier est caractérisé par son étroitesse. La hauteur de ces deux parois se ressent au gré de la déambulation.

Cette contrainte devient l’opportunité de créer des espaces aux identités fortes.

Rigoureusement tenus par l’enceinte du site, les espaces ouverts se développent selon leur morphologie et orientation à travers les différents aspects de la richesse du site.

Réalisation

En cours

Maître d'ouvrage

Canton du Valais

Procedure

SIA 142 sur présélection 1er prix

Partenaires

Max Dudler et
Diserens Maurel architectes

Prestations executées

SIA 31 à 53

Localisation

Sion (VS)

Surface

1'783m2

Les atouts du projet

Parvis
Dès le portail de la rue des Châteaux, le visiteur est guidé visuellement pas une large allée bordant la Chancellerie qui dirige sans ambiguïté au Pavillon d’accueil des Musées.
Cette allée s’élargit à l’ouest du nouveau musée archéologique et devient un parvis minéral invitant à la pause. Du mobilier mobile se déploie autour d’une fontaine sèche à jets, interprétation contemporaine d’un élément symbolique des parvis de musée et de place publique. Économique en eau, cette fontaine permet des usages distincts et adaptés de ce parvis en fonction des saisons.

Patrimoine
On expérimente le quotidien des détenus dans cette cour en anneau séparée et cependant si proche de la ville. Derrière les murs, on entend le murmure de la vie libre, les cloches de l’église, les rires des passants, l’odeur d’un plat mijoté du voisinage. Mais la perception à l’intérieur de l’enceinte est différente, hors du temps. Soudain coupé du reste de la ville, on cherche à voir au-dessus, le mur appelle à l’évasion.

Contemplation
Derrière le mur, un jardin vierge et paisible. À flanc de rocher, un marronnier trône dans ce jardin secret. L’atmosphère intacte et prospère de la végétation incite à valoriser la fonction contemplative de cet espace. Du parvis, une ouverture surplombe le jardin et offre une vue vers un éden inaccessible.

Botanique
La flore étonnante des collines de Sion est célébrée par une mise en scène de ses espèces indigènes. À l’image des diversités des milieux naturels des Hauts Valyrien, les biotopes que nous reconstituons naissent de la
morphologie de cet espace interstitiel et des diverses conditions de lumière et d’humidité qu’il offre : plantation sur dalle (zone sèche et rocailleuse avec peu de rétention d’eau), à flanc de falaise de la basilique de Valère, zones d’ombre et collecte des eaux de ruissellement, zones fertiles de pleine terre (sous-bois, prairie)et des eaux pluviales en provenance des toitures (mares, zones humides). Complémentaire du musée de la Nature, le parcours didactique autour du Pénitencier guide le visiteur dans la découverte de différents milieux, d’atmosphères et d’odeurs variées, toutes issues du territoire environnant comme un concentré naturaliste.

Expérience du mur
Conscient de l’attrait du site pour les familles, l’aménagement prévoit une aire de jeux pour les enfants de tout âge. Tirant parti des spécificités plastiques de la haute paroi verticale qu’offre le mur d’enceinte, un parcours ludique est créé le long du mur Est. Plusieurs niveaux de difficulté de parcours sont générés : des enchevêtrements de troncs et de filets pour les plus petits jusqu’aux prises d’escalade fixés directement à la paroi de moellons pour offrir l’opportunité d’une initiation à la grimpe pour les jeunes visiteurs. L’enceinte du Pénitencier restant constamment ouverte au public, cette aire de jeux dynamique et originale permettra au site de devenir une destination prisée des familles de Sion.