Les aménagements paysagers proposés pour le futur EMS « Les Cerisiers » à Payerne mettent l’accent sur les ambiances originales à échelle humaine.
Le toit-terrasse, accessible depuis l’unité d’accompagnement en psychiatrie de l’âge avancé, est un espace extérieur généreux et sécurisé. Équipée d’une pergola pour des activités à l’ombre et protégées de la pluie, il offre une vue panoramique à 270 degrés sur les paysages environnants, favorisant le bien-être global des résidents. Des bacs végétalisés, conçus pour accueillir la nature, permettent le jardinage, même en chaise roulante, ainsi que des séances de zoothérapie avec des petits animaux.
Un jardin soigneusement aménagé à l’est du site offre une biodiversité abondante, avec quatre jardins à thème, 40 arbres et une centaine d’arbustes. La préservation des sols perméables souligne l’engagement envers des pratiques environnementales durables, intégrant harmonieusement le projet dans le paysage naturel environnant. Ce projet incarne ainsi une vision contemporaine et durable, alliant fonctionnalité, convivialité et respect de l’environnement.
L’aménagement de l’entrée est libérée du trafic individuel concentré au Sud de la parcelle ou se trouve le parking.
Réalisation
En cours
Maître d'ouvrage
FOREMS
Procedure
SIA 142 1er prix
Partenaires
Stoa architectes
Lüchinger & Meyer ingénieurs
Prestations executées
SIA 31 à 53
Localisation
Payerne (VD)
Surface
5'500m2